Breitenbach67.fr » Faire la cuisine » Comment congeler des courgettes crues ?

Comment congeler des courgettes crues ?

 

 

 

Préparez vos courgettes avant de les congeler

Si vous possédez un jardin, il est judicieux de congeler courgettes crues. Vous pouvez ainsi les conserver tout au long de l’année et déguster ces légumes très réjouissants.

Toutefois, il ne faut pas les placer en entier dans votre congélateur, il est préférable de les préparer, il sera ainsi beaucoup plus simple de les utiliser dans vos préparations comme des gratins, des soupes…

  • Avant de congeler des courgettes, il faut les laver, enlever la queue et les découper en deux dans le sens de la longueur.
  • N’enlevez pas la peau, car vous conservez ainsi tous les nutriments.
  • Pour ne pas obtenir une purée lors de l’utilisation, les rondelles doivent être épaisses.
  • Plongez-les dans une eau bouillante pendant 3 minutes pour que les courgettes puissent blanchir.
  • Remplissez un autre contenant avec de l’eau froide.
  • Plongez désormais les courgettes dans ce bain pendant 3 minutes.

Cette préparation est nécessaire avant de congeler courgettes, car la conservation est beaucoup plus simple. Vous pouvez ensuite répartir vos rondelles dans des sacs afin de les positionner dans votre congélateur.

Utilisez du papier absorbant pour enlever impérativement l’eau, car sinon vos rondelles vont se gorger pendant la congélation et il sera impossible de les utiliser sans obtenir une purée.


 

La congélation est possible après la cuisson

Avec ces légumes, vous faites le plein de vitamines, il est donc agréable de les consommer tout au long de l’année. Au lieu de les acheter dans les commerces, il est possible de les cuire comme nous l’avons précisé, mais la préparation des plats est aussi envisageable.

Maintenant que vous savez comment congeler des courgettes, vous pouvez réaliser quelques recettes comme des gratins ou une ratatouille.

Utilisez de préférence des sacs spéciaux comme pour congeler les courgettes crues, le rendu est beaucoup plus agréable qu’une boîte. Celle-ci peut s’ouvrir pendant la conservation.

  • Préparez vos courgettes comme vous le souhaitez : purée, ratatouille, gratin, soupe…
  • Versez le contenu dans un sac hermétique comme lorsque vous avez appris lors du tutoriel dédié à comment congeler des courgettes crues.
  • Inscrivez la date de préparation, car la conservation doit généralement être inférieure à 12 mois pour garder tous les nutriments.
  • Mettez vos petits sacs dans votre congélateur.

Il suffira de les décongeler le moment venu et de les réchauffer afin de retrouver le plaisir des légumes frais.

Comment planter des courgettes ?

Pour savoir comment congeler une courgette, il faut bien sûr avoir des légumes. Il est inutile d’acheter des kilos dans les centres commerciaux, car les saveurs ne sont pas celles escomptées.

Il est préférable d’avoir un potager avant d’apprendre comment congeler courgettes surtout si vous n’utilisez aucune substance nuisible comme des pesticides.

La plantation est relativement simple, car il faut un endroit lumineux et ensoleillé. Si vous voulez prendre plusieurs plants, espacez-les d’un mètre au minimum, car un seul demande de l’espace pour grandir.
Il faut un arrosage assez régulier surtout pendant les canicules, car ce légume est gorgé d’eau comme la pastèque ou le melon.

Pour savoir comment planter les courgettes vidéo, il faut également apprendre à les arroser convenablement. Ne mouillez jamais les légumes ou les feuilles, car elles auront tendance à pourrir.

Elles deviennent jaunes, ce qui facilite la propagation des maladies. Les courgettes sont également noires à cause de cette humidité, si c'est le cas, enlevez celles qui se trouvent autour du pied. L'arrosage sera beaucoup plus simple.

Quelques autres articles :