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Le parapente, à ne pas confondre avec le deltaplane ou la parachute vous permet de décoller en douceur de la terre ferme et d’admirer les magnifiques paysages vue du ciel, baptême de l’air, saut découvertes, ou simple passion on peut pratiquer le parapente de 7 à 77 ans, sous conditions de respecter certaines conditions comme l’autorisation parentale pour les mineurs, un poids maximum à ne pas dépasser et les conditions météos auxquelles est soumis le vol en Parapente. Petit tour d’horizon des différentes questions que l’on peut se poser avant de se lancer.
Faire un vol en parapente pour la première fois : à quoi s’attendre ?
Attendez-vous à en prendre plein les yeux, en fonction de la saison, de la météo, de votre instructeur, du spot que vous aurez choisis vous allez plus ou moins apprécier le vol. Une chose est sûr, une expérience incroyable et des souvenirs plein la tête. Lac d’Annecy, Corse, Landes, Chamonix, Pyrénées, ce n’est pas les endroits magnifiques qui manquent en France où l’on compte grand nombre de clubs de parapente. Vous retrouverez bientôt une liste des meilleurs spots de parapente en France et Parapente en Europe, qui sera mise régulièrement à jour grâce à vos retours.
- Parapente au Lac d’Annecy
- Vol parapente en Ardèche
- Parapente dans les Vosges
- Parapente dans les Pyrénées
- Parapente à Grenoble et ses environs notamment en Chartreuse
- Parapente sur la côte d’opale en Bretagne
- Parapente en Corse
- Parepente au Portugal
- … (Envoyez-nous vos meilleures spots de Parapente en Europe )
Si vous avez le vertige, n’hésitez pas trop et foncez car le fait d’être accroché à l’instructeur ou instructrice de parapente vous permettra de vaincre votre peur et au final de ne garder que du bon de cet expérience, regardez plutôt Ahmed Silla pour son baptême de parapente dans les Pyrénées :
La beauté des paysages dissout lentement la peur du vide ou le vertige, une fois que le cerveau comprend que vous êtes en sécurité il se laisse aller à s’émerveiller tout au long du vol. C’est une bonne pratique aussi si on envisage de faire des sauts en parachute par la suite ou si l’on est adepte des grands espaces et de paysages naturels. Pour les septiques ou peureux n’hésitez pas à regarder les vidéos ou a vous rendre à cette activité à plusieurs, idéalement en groupe d’amis : Évasion, convivialité et lâcher-prise au rdv.
Comment se déroule un vol en parapente ?
Le vol en parapente est initié en lançant une rampe de lancement depuis le sol avec une météo clémente évidemment qui vous permettra de profiter de somptueux paysages et panoramas du spot choisis, vous allez savoir comment un vol en tandem en parapente se déroule et quelles paysages vous pourriez survoler. Il est bien probable que vous avez encore des questions sur qui peut faire un vol en parapente, quel type de vol choisir ainsi que quelle est le meilleur moment et lesquelles sont les plus beaux spots. Vous trouverez toutes les réponses sur le vol en biplace ci-dessous.
Le baptême de vol libre en parapente est particulièrement confortable, vous êtes assis dans un harnais spécialement conçu pour le vol en biplace qui est accroché directement à votre instructeur. Cette sellette fait office de siège dans lequel vous serez assis tout à votre aise pour profiter du vol.
Le planeur est alors soulevé dans les airs par les mouvements d’aile du parapente, le parapentiste place son aile à terre, bien étalée (en forme de corolle) et face à la pente. Il s’installe dans sa sellette en veillant bien à respecter les vérifications d’usage (check-list comme en aviation : points d’accrochages de la sellette, casque, radio, pas de clé dans les suspentes et parachute de secours (aiguille et poignée)). Il faut qu’il y ait un léger vent qui remonte la pente face à lui pour lui faciliter le décollage et que les conditions météorologiques soient adaptées.
Le pilote utilise ensuite des montées et des descentes pour maintenir le planeur en vol dans une direction spécifique. Le variomètre indique (grâce à la mesure des différences de pression) la vitesse verticale (en mètres par seconde). Cela permet de savoir si l’on monte ou si on descend et à quelle vitesse. En effet, en l’absence de repères visuels et d’accélération, il est impossible de connaître le sens de déplacement vertical du parapente. Ainsi, lorsque le pilote s’éloigne du relief ou qu’il traverse une zone turbulente, il discerne difficilement s’il monte ou s’il descend, et l’instrument devient fort utile.
Il indique (grâce à la mesure des différences de pression) la vitesse verticale (en mètre/seconde). En gros, cela permet de savoir si l’on monte ou si on descend et à quelle vitesse, ce qui est très intéressant. En effet, nous ne percevons que les accélérations, d’après le Principe fondamental de la dynamique. Ainsi, lorsque le pilote s’éloigne du relief ou qu’il traverse une zone turbulente, il discerne difficilement s’il monte ou s’il descend, et l’instrument devient fort utile.
Après l’atterrissage, le pilote contacte son club, qui constitue une équipe de dépannage qui prend la route avec une remorque adaptée. Les planeurs modernes sont démontés et chargés dans la remorque en quelques minutes mais le trajet routier pour atteindre le lieu peut être beaucoup plus long.