Breitenbach67.fr » Style de vie » Médaillon funéraire : le souvenir éternel pour une plaque funéraire

Médaillon funéraire : le souvenir éternel pour une plaque funéraire

Le médaillon funéraire est un objet disponible en plusieurs formats et plusieurs matières, il va honorer le défunt en lui rendant hommage par le fait de pouvoir afficher son image en autres.
Il faut prévoir une colle spéciale pour pouvoir le fixer à la pierre tombale, et prévoir aussi une photo ou un message à y afficher. Aussi pour fixer le médaillon vous aurez besoin d’accessoires et de suivre des règles bien précise pour le fixer correctement, cela peut être un frein pour choisir certaines matières qui nécessiteraient des options de pose complexes et couteuses. Du choix des matériaux, coloris, forme, illustration on vous dit dit tout dans cette article.

Dans cette période douloureuse qu’est le deuil, il est parfois anecdotique de penser à ce genre de chose, c’est pourquoi le médaillon funéraire est en général apposé après l’enterrement.

Comment bien choisir son médaillon funéraire ?

  • La taille : il existe en effet plusieurs formats de médaillon funéraire du plus petit et discret au plus grand et imposant, c’est un choix à faire en famille ou en concertation avec les proches car il sera une partie essentielle de l’ornement de la tombe
  • Les matériaux : on trouvera principalement de la céramique mais de nos jours il est possible de réaliser un médaillon en quasiment toutes les matières, cependant il faudra essayer de l’accorder avec le reste pour un aspect plus beau
  • Le contenu : il est possible de représenter la personne défunte par une photo, une image, un montage photo, quasiment tout est possible. Certains fabricants de médaillon funéraire vous propose aussi de personnaliser les images ou le médaillon lui-même en y apportant des liserés, un cadre d’une autre couleur ou matière, ou même de restaurer de vieilles photos.
médaillon funéraire

En résumé, il vous faudra soit rester sobre et discret en créant un médaillon funéraire “classique” de forme ovale avec une photo soit en concertation avec les proches et la famille d’opter pour une personnalisation plus complexe en adéquation avec la personnalité de la personne défunte et bien-sûr en rapport avec votre budget, car n’oublions pas que tout cela à un coût.

Combien coûte un médaillon funéraire ?

Le tarif d’un médaillon peut varier mais on peut dire que le cout se situe entre 50€ et plusieurs centaines d’euros pour des réalisations complexes en matériaux nobles et une personnalisation poussée comme par exemple une restauration de photo ancienne + un montage complexe regroupant photo, illustration et texte. C’est une somme qui parait dérisoire quand on a perdu une proche, car au delà de l’hommage c’est bien souvent une tristesse énorme qui nous empare lors de ce triste évènement.

  1. définissez la taille du médaillon funéraire
  2. renseignez vous sur le coût de création du visuel que vous allez choisir
  3. optez pour des options comme le revêtement, cadre, dorures, etc
  4.  Commandez en ligne ou chez le professionnel que vous aurez choisi

Qui peut m’accompagner dans ce choix ?

C’est une décision soit personnel soit familiale, soit d’une concertation commune entres proches; il arrive aussi très rarement que ce soit de son vivant qu’une personne émette le souhait d’avoir un médaillon funéraire sur sa pierre tombale avec un choix bien défini. Lors de la création et de la fabrication de votre médaillon, vous pourrez aussi être accompagné par le fabricant qui reste à votre écoute et vous conseillera au mieux dans votre choix.

Actualités à lire :  Comment faire des jumelles

Réussir la pose et la fixation de son médaillon funéraire  

Pour cette rubrique et plutôt qu’un long discours nous allons voir en vidéo comment se passe la fixation